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 Portrait #9: Mika Hakkinen par Greg Gouilly

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coy57
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Portrait #9: Mika Hakkinen par Greg Gouilly Empty
MessageSujet: Portrait #9: Mika Hakkinen par Greg Gouilly   Portrait #9: Mika Hakkinen par Greg Gouilly Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:03

Après avoir accumulé dès son plus jeune âge de multiples titres en karting, Mika Hakkinen effectue ses débuts en sport automobile en Formule Opel, discipline dans laquelle il remporte le titre européen. En 1990, il domine le relevé championnat britannique de Formule 3, ce qui lui permet de nouer de premiers contacts avec la Formule 1. Cette année là, il effectue notamment ses premiers tours de roue au volant d'une Benetton. A la fin de l'année, alors qu'il est passé proche d'une victoire au prestigieux GP de Macao de Formule 3 (vainqueur de la première manche, il s'accroche avec Michael Schumacher dans la deuxième manche en voulant le dépasser), il signe un contrat avec l'écurie de Formule 1 Lotus.



Malgré le danger qui consiste à passer directement de la Formule 3 à la Formule 1 (à cette époque, il était d'usage de transiter par la Formule 3000), Mika Hakkinen réalise dès sa première saison de solides prestations, même si la faiblesse de son matériel ne lui permet guère d'espérer mieux que de se battre au fond du peloton. En 1992, l'arrivée d'une nouvelle voiture chez Lotus lui offre l'occasion de se mettre plus souvent en évidence. Bien que malmené en vitesse pure par son coéquipier et ami Johnny Herbert, il réalise à nouveau de belles courses qui lui permettent de terminer à la 8e place du championnat. A l'issue de cette deuxième saison en F1, et à seulement 24 ans, Hakkinen devient un pilote très convoité sur le marché des transferts. Son nom est évoqué chez Williams-Renault pour épauler Alain Prost, des rumeurs insistantes l'envoient chez Ligier-Renault, mais c'est finalement chez McLaren-Ford que le Finlandais signe. L'annonce surprend car McLaren a déjà engagé pour 1993 l'Américain Michael Andretti et tente également de conserver dans ses rangs la star brésilienne Ayrton Senna. C'est donc en qualité de pilote essayeur que Hakkinen débute la saison 1993. Frustrante, sa position n'en est pas moins idéale pour parfaire son apprentissage de la F1 à l'abri de toute pression. Afin de ne pas lui faire perdre les automatismes de la compétition, Ron Dennis offre à son protégé deux courses de Coupe Porsche (épreuve se déroulant en lever de rideau des GP de F1 et opposant de véritables spécialistes) que le Finlandais remporte haut-la-main. Au mois de septembre, McLaren se sépare avant le terme de la saison du décevant Andretti, ce qui permet à Hakkinen de renouer avec les GP. Dès sa première apparition à Estoril, dans le cadre du GP du Portugal, Hakkinen fait sensation en se qualifiant devant son équipier Ayrton Senna. Sa course sera plus délicate (violente sortie de piste), mais il se reprend en signant à Suzuka sous la pluie son tout premier podium.

Promu leader de McLaren à partir de 1994 suite au départ de Senna, Hakkinen confirme qu'il est l'une des valeurs sures du plateau. Mais au sein d'une équipe alors au creux de la vague, et instable techniquement (multiples changements de motoriste) il ne peut espérer mieux que se battre pour les places d'honneur. Fin 1995, sa carrière semble même devoir s'arrêter prématurément suite à une violente sortie de piste aux essais du GP d'Australie à Adelaide. Sa McLaren déséquilibrée par une crevaison, Hakkinen heurte à haute vitesse un muret de béton. Évacué inconscient, il restera plusieurs jours dans le coma avant de devoir observer une longue convalescence. Le Finlandais n'effectue son retour au volant que peu de temps avant le début de la saison 1996.

En 1996, Hakkinen prouve que son accident n'a en rien entamé ses qualités de pilote (de son crash, il conserve néanmoins une très légère paralysie faciale), mais la faible compétitivité de la McLaren-Mercedes ne lui permet toujours pas de jouer la gagne. Les choses changent en 1997 avec l'introduction par Mercedes d'un moteur dit de "nouvelle génération" qui combine à la fois performance et faible encombrement. Mais la fiabilité aléatoire du bloc allemand pose problème. Ainsi, Hakkinen doit abandonner cette année-là à trois reprises alors qu'il était en tête de la course (à Silverstone, au A1-Ring et au Nurburgring). La délivrance arrive au dernier GP de l'année à Jerez, où son coéquipier David Coulthard lui offre la victoire en vue de l'arrivée.


En 1998, l'écurie McLaren, renforcée par l'arrivée dans ses rangs de l'ingénieur Adrian Newey, confirme ses promesses de 1997 et Hakkinen remporte 8 victoires (soit une course sur deux). Il doit pourtant attendre le dernier GP de la saison pour venir à bout de Michael Schumacher et remporter son premier titre mondial. La saison 1999, placée sous le signe de la revanche, voit s'amorcer un nouveau duel entre le Finlandais et l'Allemand. L'accident de Schumacher à mi-saison (fracture de la jambe) semble offrir une voie royale à Hakkinen, mais étonnamment fébrile, auteur de plusieurs erreurs inhabituelles ainsi que d'une certaine malchance, il doit à nouveau batailler jusqu'à l'ultime GP de la saison afin de décrocher son deuxième titre mondial, cette fois aux dépens d'Eddie Irvine.

En 2000, un début de saison raté, dû notamment à l'absence de fiabilité de sa monoplace, le contraint à une course-poursuite au championnat derrière Michael Schumacher. Le duel connaît son point d'orgue au GP de Belgique avec le dépassement resté fameux de Hakkinen sur son rival allemand à quelques tours de l'arrivée, au prix d'une manœuvre à haut-risque. Cependant, un abandon malheureux au grand prix des Etats-Unis, au moment même où sur la piste la première place paraissait accessible, et où il ne comptait qu'un point de retard sur Schumacher au championnat, le relègue immédiatement à 11 points de ce dernier, alors qu'il ne reste que deux Grands Prix à disputer. Le Grand Prix du Japon, extrêment tendu entre les deux protagonistes, verra un nouveau superbe duel et la victoire sur le fil de Schumacher, obligeant Hakkinen à se contenter du titre de vice-champion. En 2001, auteur de performances de plus en plus irrégulières (il remporte tout de même deux GP), Hakkinen ne cache pas une certaine démotivation et annonce rapidement son désir de prendre une année sabbatique, année sabbatique qui se transformera finalement en retrait définitif de la Formule 1.

En 2004, alors que les dernières apparitions publiques du Finlandais avaient montré un homme à la silhouette très épaissie depuis son départ à la retraite, Hakkinen s'affiche à nouveau avec une forme de sportif de haut niveau, laissant entrevoir son désir de renouer avec la compétition. Après quelques courses dans la Coupe Porsche scandinave, il envisage même un sensationnel retour à la Formule 1, près de 3 ans après son départ. Au cœur de l'été 2004, des contacts se nouent avec les écurie BAR-Honda et Williams-BMW, mais sans se concrétiser. Hakkinen se tourne alors vers le championnat DTM, où il est depuis 2005 pilote officiel Mercedes.
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