Hier, la FIA et la FOTA ont conclu un accord important pour l’avenir de la Formule 1. Quatre mesures ont été prises pour 2009 et 2010. D’autres réunions pour l’horizon 2011 seront à l’ordre du jour...
Le duel entre les deux institutions n’aura finalement pas eu lieu. Les manœuvres de déstabilisation entreprises par Max Mosley n’ont abouti à aucune discordance au sein de l’entité constituée des constructeurs.
Les constructeurs représentés par Luca di Montezemolo et John Howett ont réussi à faire entendre leur voix.
Voici les quatre propositions entérinées pour 2009 et 2010
Un moteur devra avoir une durée de vie de trois courses en 2009 au lieu de deux cette année.
Les motoristes devront préparer 25 unités disponibles, pour un coût de 10 Millions d’Euros, aux équipes clientes.
Une nouvelle réunion sera tenue entre les membres de la FOTA au Brésil pour déterminer le nombre de kilomètres limités lors des essais pour la saison 2009 et un accord devra être touvé sur l’introduction du système Kers pour 2010 ou 2011.
Le Conseil d’Administration et la FOTA se réuniront après le dernier Grand Prix pour discuter des mesures visant à réduire les coûts liés au développement des châssis et à l’utilisation du châssis client pour l’avenir.
Cela ressemble peu à la lettre imposée par la FIA hier. Mais déjà un pas important a été franchi et cela devrait déboucher, après le Grand Prix du Brésil, sur des mesures concrètes.