Figure 1 - La Renault F1 R 23 de 2003 : L'arme ultime de Jarno Trulli et Fernando Alonso
Voici la Formule 1 la plus chère du plateau (Plus de 300 millions d'Euros). La R 23 est un savant mélange entre 90% de technologie et 10% d'orfèvrerie, et il faut pour faire vivre ce rêve grandeur nature près de 900 ingénieurs pour traquer le moindre millième de seconde en trop.
Chaque composant de la R 23 est répertorié sur la figure suivante (Fig. 2).
Figure 2 - La R 23 en pièce par pièce
1. Aileron avant et structure déformable. Renault utilise un aileron plus étroit vers les roues, adjacent au flanc interne du pneu, et a adopté une série de petits déflecteurs sur les "endplates"- 2. Jantes et pneu - 3. Monocoque, légère et étroite pour épouser le moteur ainsi que pour faire place au système de sécurité Hans - 4. Le moteur de la R 23, le RS 23 est à angle ouvert de 108°. Les culasses sont en aluminium ce qui fait passer malheureusement le poids de 95 à 125 Kg. Enfin le moteur développe que 810 chevaux contre 900 pour BMW - 5. Boite de vitesse en Titane et fibre de carbone. Six vitesses et marche arrière - 6. Aileron arrière - 7. Réservoir d'essence. Les deux larges trous sont destinés aux soupapes de remplissage. Le positionnement de la soupape dépend du sens de la course et de la position des stands - 8. capot moteur, équipé de deux cheminées. Ce ne sont pas des sorties d'échappement, mais des sorties d'air chaux - 9. Boite à air - 10. radiateurs. La R 23 en à deux, à gauche pour l'eau et à droite pour l'huile. Le refroidissement peut être asymétrique - 11. Déflecteurs (ou barge board). Servent à canaliser les flux d'air vers les entrées de refroidissement moteur - 12. Siège baquet - 13. Triangle de suspension avant inférieur réalisé d'une seule pièce, afin de gagner du poids et de la rigidité - 14. Triangle de suspension supérieur avant - 15. Boîtier électronique - 16. Amortisseur de suspension avant - 17. Tirant de suspension avant - 18. Contrôleur électronique Magneti Marelli du moteur - 19. Pédalier - 20. Volant - 21. Protection en mousse - 22. Colonne de direction - 23. Triangle de suspension arrière inférieur - 24. Triangle de suspension arrière supérieur - 25. Biellette arrière - 26. Tirant de suspension arrière - 27. Ecrou de roue arrière - 28. Arbre de transmission et porte moyeu arrière - 29. Etrier de frein (limité à six pistons par la FIA) - 30. Disque de frein - 31. Plaquettes de frein (limitées à deux jeux par roue) - 32. Porte moyeu avant - 33. Ecope de freins avant - 34. Crémaillère de direction.