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 Les numéros en F1

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Greg Gouilly
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MessageSujet: Les numéros en F1   Mer 18 Juin - 18:33

On se rappelle qu'avant le GP d'Argentine 1974 - date à partir de laquelle les numéros attribués aux autos obéissent à un règlement - la plus grande liberté régnait. Les organisateurs numérotaient les voitures au reçu des demandes d'engagement parvenues, sans autre souci que de rendre les concurrents clairement identifiables au public. Des 79, des 49, des 45 étaient par exemple collés sur les flancs de voitures qui pourtant ne dépassaient guère les trente unités par course.

Pourquoi une telle inflation numérique ? Parce que plusieurs courses se déroulaient durant un meeting et que la numérotation était globale, couvrant l'intégralité du plateau sans attacher d'importance à un type d'épreuve plutôt qu'à un autre. C'est ainsi que les trente monoplaces alignées au GP d'Allemagne 1952 furent numérotées de 101 à 136 (ce dernier nombre à Rudolf Krause sur BMW, recordman du plus gros numéro en Championnat du monde) pour la simple raison qu'outre le Grand Prix, cinq épreuves s'étaient déroulées lors de ce meeting qui correspondait au jubilé du Nurburgring.

L'affaire du 0 de Damon Hill, d'ailleurs partagée par Jody Scheckter sur sa McLaren M23 aux GPs du Canada et des USA 1973, est liée à la règle qui veut que le Champion du monde porte le N° 1. Mais quand ce Champion fait ses valises en fin de saison et s'en va voir ailleurs, il y range son numéro 1, comme le fit Nigel Mansell fin 1992 et Alain Prost fin 1993. Le règlement échoit dans ce cas un numéro 0 au premier pilote de l'écurie Championne du monde en titre ; Prost chez Williams en l'occurence en 1993 et logiquement Senna chez Williams en 1994. Mais comme ni l'un ni l'autre ne voulut du 0, c'est Damon Hill, à chaque fois deuxième pilote, qui se le colla.

(merci D. Andlauer)
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Jeu 19 Juin - 14:05

le zero a été remplacé par le logo renault mais je me souviens plus a quelle ocasion
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Jeu 19 Juin - 14:08

Ah bah j'aimerais que l'on retrouve ça car je ne m'en souviens plus!
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Jeu 19 Juin - 14:11

j'ai vu 1 photo recament , mais faut que je remette la main dessus
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Jeu 19 Juin - 20:52

Je veux bien!
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 18:17

[quote="Greg Gouilly"]C'est ainsi que les trente monoplaces alignées au GP d'Allemagne 1952 furent numérotées de 101 à 136 (ce dernier nombre à Rudolf Krause sur BMW, recordman du plus gros numéro en Championnat du monde)

Nan Greg !

C'est Lella Lombardi ! 208 au G.P. GB en 1974 (elles s'est pas qualifiée, c'est vrai !)
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 18:20

Et le 13 maudit ?

Combien de fois ? Quand ? Où ? Et par qui ?
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 21:12

Apparement, selon mes recherches, j'ai trouvé 3 pilotes ayant eu le numéro 13:
Von STRACHWITZ Mauritz
SOLANA Moises (Mexique 1963 avec une BRM P57)
GALICA Divina (Surtees Ts16)
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 22:32

voilas les photos avec le logo renault a la place du zero. je pense qu'il s'agit d'essais privé









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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 22:55

Génial!
Oui, cela ressemble à des essais privés!
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 23:13

les photos sont pas top , mais les magasine a l'epoque c'été pas la meme qualité que maintenant
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mar 24 Juin - 23:40

Ca ressemble à Jerez!
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mer 25 Juin - 8:30

oui ca a l'air c'est pas forcement le meme circuit , j'ai piqué dans plusieurs livre
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mer 25 Juin - 19:46

Greg Gouilly a écrit:
Apparement, selon mes recherches, j'ai trouvé 3 pilotes ayant eu le numéro 13:
Von STRACHWITZ Mauritz
SOLANA Moises (Mexique 1963 avec une BRM P57)
GALICA Divina (Surtees Ts16)

Une réponse à 4 bandes (comme le billard)…

1) les n°s 13. A priori exact.

Ma question était posée à l’arrache. J’aurais du faire comme mes " amis " britons

4W (Who, What, Where, When) auxquels ils ajoutent parfois un 5ème W (Why) mais là ils sont trop forts pour moi…

Je me contenterais pour nous d’ un QQOQ (c’est rigolo ?) Qui, quoi, où, quand.

Donc 3 occurrences à 4 points = 12

3 pour les qui
2 pour les quoi
1 pour les où
1 pour les quand

Tu as 7, je ne doute que tu puisses faire (beaucoup) mieux. Pour la divine, c’est assez simple. Pour Maurice, c’est un poil plus compliqué, c’est vrai. Le quoi est toujours dans un musée allemand, restauré. Il en existe une photo dans le " Motorsport in Deutschland 1945-1955 " de Reinhald Schumann
Ajoutons à propose de Maurice – toujours vivant pour autant qu’on sache – que c’est un hobereau allemand de très vieille noblesse – sa lignée remonte au IX-Xème siècle - qui construisit sa propre voiture. Il ne participa qu’à une séance d’essais préliminaires (le jeudi ?) du où. C’est là qu’on le voit sur la seule photo disponible en situation. Etait il sur le programme - que je n’ai pas, mais ce n’est pas surprenant (je n’ai pas regardé ta question sur le sujet). Ça reste à démontrer car si en séance préliminaire ET pas sur le programme, ça réduit sérieusement la portée de sa présence… Ajoutons que la participation officielle lui fut refusée car il était sous le coup d’une suspension de permis, dixit Mauritz dans une lettre à mon ami Christer. Quant au quand, c’est assez facile comte tenu de son n° en sachant que c’était en F2…

2) le losange en guise de 0, sur la Williams en 94. Trouvez une 94bra00 et vous verrez que le
losange fut bien utilisé en course. La sanction tomba après Interlagos, avant Ti Aida. Les photos
de Coy sont effectivement pré-saison


3) La numérotation en général : oui, il y eut des numérations en fonction des inscriptions et tout le tremblement, mais ce n’est pas tout, loin de là.

D’abord vous aurez remarqué qu’il y eut énormément de GPs où seuls les n°s pairs étaient utilisés, cela permettait, le cas échéant de donner un impair à un mulet. Le plus célèbre dans ce domaine est la Maserati 250F V12 n°35 au G.P. de Monaco 1957 (utilisée par tous les pilotes).

Ensuite certains organisateurs étaient assez malins. Prenez Monaco, jusqu’au début des années 60 , ils donnaient les n°s en fonction de la nationalité des concurrents (pas des pilotes) ÉNONCEE A LA FRANÇAISE ! Allemand, américain ( !), australien, belge, britannique, français, italien, monégasque, suédois, etc… Ce détail permet parfois de corriger des concurrents…

Il y ceux qui donnent les n°s en fonction de la marque la voiture (GB52 par exemple)

Il faut rajouter que les belges donnaient les n°s de course au dernier moment pour éviter l’impression de programmes pirates. Aux essais on a des n°s fantaisistes comme un B sur une Talbot d’Étancelin… Il existe une très belle 1ère page de programme pirate en allemand sur Forix en Belgique 55. C’est le seul endroit à ce jour où j’ai noté l’annonce de Roberto Piodi sur Lancia D50….

4) Enfin le n°1 attribué au champion au Monde. Et bien comment expliquer que Ronnie Peterson (quelle classe, quel talent, quelle noblesse, quelle humanité… Quelle femme !) ait porté le n°1 toute la saison alors que c’était Emerson qui avait décroché le titre en 73, et que celui ci était chez McLaren ? Et bien parce que le n°1 était accordé au champion constucteurs… C’est Senna en 92 qui fit un caprice d’enfant gâté et interdit que Prost pilote n°1 chez Williams porte le 1 qui aurait du revenir à Mansell parti en Champcar… C’est là que je mesure la dérive. Emerson et Ronnie ne s’appréciait pas (on ne peut pas dire moins) mais ils avaient quand même une autre classe que le duo Ayrton-Alain et leurs cacas nerveux.
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Mer 25 Juin - 20:01

Merci pour ces belles précisions!
Je n'avais pas remarqué pour Peterson et ce fameux numéro 1...
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Ven 27 Juin - 18:08

Qui décide de la fin du jeu sur le n°13 ? Il reste 5 points à gagner.
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Lun 30 Juin - 11:43

Je suis dessus!
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Ven 4 Juil - 18:58

J'ai le sentiment que le délai de prescription utile est passé et qu'il est temps de compléter les blancs. Sinon mystère et boule de gomme resteront.

Donc Divina GALICA sur une vieille Surtees TS16 du Shellsport/Whiting de Nick Whiting qu'elle utilisa régulièrement en championnat Shellsport G8 (ancêtre de l'Aurora), certes. Utilisée aux essais du G.P. de Grande-Bretagne 1976 à Brands Hatch (le seul GP où il y eut 2 nanas et... j'y étais, fun !).

Mais surtout Mauritz von STRACHWITZ sur MSM-Lancia au G.P. d'Allemagne 1953 sur la Nordschleife du Nürburgring.
La MSM (Mauritz Strachwitz, München)-Lancia était une F2 bricolée sur une base Lancia Aurelia GT par ledit. Comme le fait remarquer Reinhald Schumann dans son "Motorsport in Deutschland 1945-1955" la voiture, en raison de circonstances malheureuses, n'a JAMAIS (nicht zum) couru sinon une séance d'entrainement (Vortraining) lors du G.P. d'Allemagne 1953 (autrement dit une séance d'essais préliminaires). Mais la voiture existe toujours dans un musée (à moins qu'elle soit restée propriété de Maurice). Un joli petit cigare rouge, légèrement écrasé, avec un prise d'air "à la" Ferrari 375/51 et une poupe assez basse. Avec des amortisseurs avant "outboard" dont les tiges font penser au premier coup d'œil à des prises de refroidissement de freins... Qu'est ce qui ressemble à ça ? Je sais pas. Certaines A.F.M. ou Veritas peut-être.

Fin du chapitre.
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MessageSujet: Re: Les numéros en F1   Ven 4 Juil - 21:47

Bah, c'est ce que j'allais dire!
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