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 Ligier en F1

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diev
Clemlee78
Greg Gouilly
Svenrige
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Svenrige
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MessageSujet: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:20

et dans le susdit sujet et en réponse à une remarque de arthy17, ça :

Citation :
Arthy17  a dit :
Bonjour,

comme vous l'avez compris.


Salut Arthy,

Juste une remarque hors F1 et hors tout, en fait...
Si tu es d'accord, sur ce forum, on se tutoie, sauf, si bien sur, tu t'adresses à plusieurs personnes...
Mais là, je pense que c'est à moi que tu répondais ?
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Greg Gouilly
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:34

Ca me rappelle les gamins qui le matin, me disent:
Monsieur? Tu vas bien?
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Clemlee78
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:39

Je n'ai pas tout compris la lol
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Greg Gouilly
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeLun 2 Juin - 23:39

Il veut dire que nous devons nous tutoyer (après, que ce message s'intitule Ligier, va comprendre...)
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeMar 10 Juin - 20:00

Revenons à nos moutons!

Ligier a été fondé par Guy Ligier, un ancien pilote (12 Grand Prix de Formule 1 entre 1966 et 1967), après avoir fondé, avec d'autres associés, une entreprise de travaux publics à Vichy. L'entreprise, nommée Ligier Travaux Publics, remporta de nombreux marchés en travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements .
Ligier en F1 Drivers-Ligier

Il fonde en 1969 sa propre marque, destinée à engager des voitures en Endurance. Dès le premier modèle, toutes les Ligier de course auront comme nom de code un nombre précédé des initiales JS, en hommage au pilote français Jo Schlesser, grand ami de Guy Ligier tragiquement disparu lors du GP de France 1968. Après avoir glané quelques succès en Endurance, Ligier engage sa marque en Formule 1 à partir de la saison 1976. L’épopée de Ligier en Formule 1 durera près de 20 ans.

L'année 1979 aurait pu être l'année du sacre. Cela me rappelle un peu le mauvais coaching de Domenech lors de la dernière coupe du monde. Avait-il cru qu'ils iraient en finale? S'y était-il préparé, lui, le coach? Le mauvais managing de la finale (avec une entrée tardive de Ribéry, cela aurait sûrement fait l'affaire) nous a fait perdre la tête. La comparaison paraît houleuse, mais j'y viens. Lorsque l'on s'engage dans une compétition de haut niveau, quelles sont réellement nos espérances? Il ne faut pas croire que chaque pilote, chaque écurie se lève le matin, se regarde dans le miroir et se dit: cet après-midi, je gagne. Pour Ligier, ont-ils perdu les pédales, se sont-ils préparés à ce que cela fonctionne bien comme cela fut le cas? Ne se sont-ils pas décontenancés vis à vis de l'enjeu? Quand cela se joue à ce niveau, la part à l'erreur est infime et pour y pallier, l'expérience prévaut (ce qui a manqué sans doute à Ligier comme à Domenech en 2006)
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diev
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:58

tu te rend compte! le palmarès long comme le bras de guy ligier pour finir par fabriquer en serie ces petits miracles de la technologie qui encombre nos
routes et crée des chicanes mobiles de plus en plus répandues au fur et a mesure des retraits de permis et qu'on appelle joyeusement "pots de yahourt"!
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:20

A défaut d'une Ferrari ou d'une BM, on peut rouler avec une marque de F1 sur la route!
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Arthy17
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:07

Bonsoir,

Voilà en consultant quelque photo de ligier JS41, je remarque 2 coque differentes au cours de la saison 1995, pouvez m'aidez, me dire quand le changement a été effectif ?

Merci
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Svenrige
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeSam 28 Juin - 0:51

Salut Arthy,

De quelles différence au niveau de la coque parles-tu ? Les évolutions n'ont jamais été assez profondes structurellement pour mériter l'appellation "B". Ceci étant les voitures ont pu évoluer sur des détails.

Si on croit le chassis log d'Autocourse (pourquoi ne pas le croire, il est fait après la fin de la saison et tire les conclusions de l'ensemble) :

1, 2 et 3 ont été présentes à Interlagos et Buenos Aires
A Imola, 4 a remplacé 3 (première opportunité d'une différence)
A Monaco, 5 a remplacé 1 (deuxième opportunité)
A Magny-Cours, 3 est revenu à la place de 2 (et là on peut se dire que 3 pendant son absence aurait pu subir des modifs).
A Monza, 1 est revenu à la place de 4
A Ti Aida, 6 a remplacé 4
A Adelaide, 4 est revenue à la place de 5

Il est probable que pour les 3 derniers GPs il y avait une coque non montée de rechange et que le voyage eut lieu avec 3, 4, 5 et 6, et que 4 a remplacé 5 que Suzuki a gravement planté aux essais de Suzuka (elle est classique Suzuki à Suzuka).

Sport-auto dit à propos d'Imola : "Première nouveauté "automome" (la Ligier et la Benetton était similaires, dixit moi) pour la Ligier : l'implantation du refroidissement a été refondue, avec notemment des radiateurs plus importants".
"En Espagne, les voitures bleues avaient encore évoluées avec un nouveau profi d'extracteur et une géométrie de suspension retouchée"
Sport-auto à propos de Monaco : "beaucoup de nouveautés sur les voitures et dans tous les domaines : carosserie, diffuseur, ailerons avant et arrière".
Au Canada : "étape transitoire avant le GP de France, où la voiture recevra de nombresues modifications".
Sport-auto à propos de Magny-Cours : "Ligier a profité de l'expérience Benetton pour doter ses voitures d'un nouveau capot moteur et d'une nouvelle prise d'air". Est ce à ça que tu penses ?
Sport-auto à propos de Silverstone : "la voiture de Brundle - et elle seule - était équipée d'une assistance de direction".
A Hockenheim, pas de direction assistée et aileron arrière réduit à sa plus simple expression.
A Budapest : "les voitures bleues étaient dotées de carénage devant les roues arrière.
Pas de commentaire technique à Spa et à Monza
Sport-auto à propos d'Estoril : "Rien de nouveau sur les Ligier au Portugal".
Pas de commentaire technique au Nürburgring
Sport-auto montre un soubassement subtilement modifié à Ti Aida, sinon pas de commentaire technique pour les 3 courses.

Il semble donc que les évolutions tournèrent autour des éléments de carosserie ou de suspension, mais pas au niveau de la coque proprement dite qui aurait justifié une appelation "B".
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prenois81
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prenois81


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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeSam 28 Juin - 9:25

Je rebondi sur le sujet et profite de ta science Wink

Quelles étaient les évolutions entre la JS35 et la JS35B ?
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Arthy17
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeSam 28 Juin - 10:44

Merci Svenrige, pour toutes ces infos et je pense qu'effectivement l'evolution dont je parle est apparue à Magny-Cours.

Voici 2 photos de la JS41 montrant le changement :

Ligier en F1 Js4121ir4.th

Ligier en F1 Js414oi0.th
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Svenrige
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeSam 28 Juin - 13:00

Salut Dijon,

Je suppose (j'espère) que d'autres "forumnists" ont des bouquins spécialisés sur Ligier. Je n'en ai pas, c'est vrai, parce que j'ai peu de bouquins par marques, sauf, les plus anciennes, et... 1976...

Ceci dit on fait comme pour la 41, donc Autocourse écrit :

JS35
2 et 3 vont à Phoenix (pas de mulet) et Interlagos où 4 rejoint la troupe.
A Imola, 5 remplace 3
A Monaco, 6 remplace 5

JS35B
A Magny-Cours il y a 4, 5 et 6
A Spa, 2 remplace 4
A Monza, 7 remplace 2
La saison se termine avec 5, 6 et 7

Donc, seule 7 est née "B"

Maintenant le fond... La B est apparue à la séance de test de Silverstone, 2 semaines avant Magny-Cours. Soit la même semaine que les 24 Heures du Mans... Autant dire que la presse n'a pas été trop bavarde sur ce sujet...

Dans Autocourse, toujours, j'ai trouvé, sous la plume de Joe Saward : Designers : Micehl Beaujon (JS35), Frank Dernie (JS35B).
Malheureusement la JS35 nécessitait un trop gros réservoir d'essence en raison du moteur Lamborghini et les voitures, dont le premier exemplaire ne roulat que 15 jours avant la première course, étaient volumineuses et en surpoids dès le départ.
...
Dernie, pendant ce temps, travaillait sur un chassis JS35B qui roulat pour la première fois aux essais FOCA de Silverstone. Les modifications étaient une nette amélioration et l'équipe alla à Magny-Cours pleine d'optimisme".

Dans L'Année Formule 1 1991 : "Si la Ligier a étonnemment bien fonctionné sur ce circuit (Magny-Cours), ce n'est donc pas en raison de ce voisinage, mais bien du long travail de soufflerie effectué par Frank Dernie, qui déboucha sur cette version "B" du chassis JS35 : "Tout le dessous de la voiture, c'est à dire le fond plat et les diffuseurs arrières, a été retouché, expliquait l'ingénieur britannique. On a aussi modifié les ailerons, les pontons et le système de refroidissement".

Dans Autosport (CR des essais FOCA) il ya une photo de la JS35B avec comme légende : "Thierry Boutsen était encouragé par se Ligier JS35B révisée qui présente des pontons plus hauts et un diffuseur arrière révisé".

Et dans Auto-hebdo, supplément GP de France : "La version B de la JS35 devrait apparaître au GP de France avec un rendement aérodynamique amélioré".

Ma conclusion (la mienne, pas plus) : l'indice "B" est peut-être du à la modification des ancrages des nouveaux pontons sur la coque. Et, peut-être, à un nouveau passage au crahs-test ?

Pour toi Arthy. Alors, oui, au vu des ces photos, pas de problème, c'est une modif de carosserie au sens strict. Et Cette nouvelle prise d'air est bien arrivé à Magny-Cours.

Pour tous : il n'est pas question de "science" dans cette histoire, mais seulement et heureusement de base documentaire. Je ne suis qu'un modeste copiste. Au début des années 70 ma doc tenait au bas d'un placard d'un tout petit appart'. Maintenant, c'est une pièce pleine à craquer d'un grand appart'.. A ce propos, jeudi matin, 7h10, je dormais encore, 200kg de bouquins d'un étagère à 2m40, se sont retrouvés sur le parquet... Pas trop de dégats, mais ça fait chier quand même, parce les plus esquintés ont été, au hasard, les plus vieux, les plus rares, les plus fragiles, les plus chers...
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:53

Svenrige a écrit:
A ce propos, jeudi matin, 7h10, je dormais encore, 200kg de bouquins d'un étagère à 2m40, se sont retrouvés sur le parquet... Pas trop de dégats, mais ça fait chier quand même, parce les plus esquintés ont été, au hasard, les plus vieux, les plus rares, les plus fragiles, les plus chers...

Ca, c'est con!
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:21

oui tres , c'est jamais agreable des surprises comme ca
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Arthy17
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeVen 11 Juil - 20:06

Bonjour a tous

J'aurai besoin de votre aide. En 1976 ligier debutait en F1. Au cours de la saison on a vu apparaitre 3 "type" de coque que j'appelle 1, 2 et 3 (voir photo).

Ma question est la suivante quelqu'un peut me dire pour chacun des grands prix de la saison quel "type" de JS5 etait utilisé.

Merci de votre aide.

Ligier en F1 Js51zi5.th JS5-1

Ligier en F1 Js53rm8.th JS5-2

Ligier en F1 Js52kj2.th JS5-3
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gilles.r23
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:52

Bonjour ,

je viens de faire une recherche sur Ligier et je suis arrivé sur le forum .
Découverte !

Bravo !

Je me suis donc inscrit .

J'ai l'impression qu'il manque le début du sujet

Est ce qu'elles sont visibles SVP ?

Merci
A+
Gilles
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MessageSujet: Re: Ligier en F1   Ligier en F1 Icon_minitime

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