F1Forum

Pour discuter de l'actualité et de l'histoire du sport automobile (F1 , WRC , NASCAR , GP2 , LE MANS ...)
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'écurie Williams

Aller en bas 
AuteurMessage
Greg Gouilly
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 40
Localisation : Arces (Yonne 89)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Top Fuel
Points : 5661
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: L'écurie Williams   Mar 9 Sep - 19:44

D'abord pilote amateur de Formule 3, Franck Williams fut séduit par son ami Piers Courage afin de faire courir une Brabham BT26 de Formule 1 en 1969. L'écurie Williams fut créé en 1968 avec Franck comme directeur. Ses débuts furent bons avec deux deuxièmes places lors de la saison.

Après la mort de Piers Courage au Grand Prix de Hollande en 1970, Williams eût des problèmes financiers au point où les pilotes devaient payer leur place. Les voitures prirent officiellement son nom en 1973 mais ce n'est qu'en 1976 que Williams pu respirer un peu avec l'aide financière du canadien Walter Wolf et de Marlboro. L'association avec Wolf fut de courte durée et l'excellent Harvey Postletwaite dû ressortir une vielle Hesketh rebaptisée Wolf-Williams. Franck Williams quitta l'équipe pour fonder la Williams Grand Prix Engineering avec Patrick Head.

En 1978, l'écurie termina avec 11 points mais avec quelques belles courses d'Alan Jones. C'est en 1979 que Clay Regazzoni remporta la première victoire de Williams à Silverstone. Son premier championnat des constructeurs arriva l'année suivante avec en vedette Alan Jones qui remporta celui des pilotes et Carlos Reutemann. Williams récidiva en 1981 mais c'est Nelson Piquet sur Brabham qui enleva le titre des pilotes.

L'arrivée des moteurs turbo fit régresser Williams, mais son association avec Honda fit que la Williams-Honda de 1985, avec Nigel Mansell en vedette, était la voiture à battre. Alain Prost enleva le championnat des pilotes avec McLaren en 1986 mais c'est Williams qui remporta celui des constructeurs. L'année débuta mal pour Franck Williams qui eût un grave accident de la route, provoquant ainsi une paralysie irréversible.

Williams domina complètement l'année 1987 en enlevant les deux premières places chez les pilotes avec Nelson Piquet comme champion et Nigel Mansell pas très loin derrière. L'association avec Honda se termina à la fin de la saison et l'écurie connut quelques saisons difficiles.

Avec l'arrivée des moteurs Renault et le retour de Mansell en 1991, Williams revint de nouveau dans le peloton de tête. L'écurie manqua de peu les grands honneurs mais avec l'aide de la suspension active, Mansell remporta neuf victoires et arracha les deux championnats en 1992. Williams récidiva en 1993 en connaissant sa meilleure saison à vie avec 168 points et Alain Prost, et remporta le championnat des constructeurs en 1994. L'année fut tout de même marquée par le décès d'Ayrton Senna à Imola et c'est Michael Schumacher qui remporta le championnat des pilotes avec Benetton.

L'année 1995 fut bonne avec Damon Hill et David Coulthard mais ce fut en 1996 que Williams revint gagner les deux championnats en remportant 12 des 16 Grands Prix, avec l'aide de Damon Hill qui remporta celui des pilotes et du nouveau et prometteur Jacques Villeneuve. Avec le départ de Hill, c'est Villeneuve qui permit à son équipe de renouveler son exploit de l'année précédente, malgré une lutte farouche avec Michael Schumacher et Ferrari qui n'étaient pas vraiment attendus. Schumacher fut disqualifié après la dernière course, ayant provoqué volontairement un accrochage avec Villeneuve lorsque ce dernier voulait le dépasser.

Le départ d'Adrian Newey et de Renault ont plongé l'écurie dans une situation difficile. Mais l'arrivée de BMW comme motoriste, a permis à Williams de remonter graduellement au classement, après avoir été dominé par McLaren et Ferrari. Williams n'a toujours pas renoué avec le championnat mais l'écurie talonne de près les infatigables Ferrari avec des pilotes tels Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher.

L'équipe a innovée avec un museau révolutionnaire en 2004 mais elle n'arrive toujours pas à surpasser Ferrari. Espérons que Williams réussira à arrêter cette domination qui dure depuis trop longtemps, afin de donner un peu plus d'intérêt aux courses de Formule 1.


Depuis, c'est le déclin chronique!

Que pensez-vous de l'avenir de cette belle écurie?
Revenir en haut Aller en bas
http://gregoryronotcreations.over-blog.com/
diev
Pilote de FR 2.0
avatar

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 46
Localisation : juste ici!
Emploi/loisirs : escroc
Humeur : mauvaise
Points : 3981
Date d'inscription : 07/06/2008

MessageSujet: Re: L'écurie Williams   Mar 9 Sep - 21:21

c'est vraiment dommage! j'etais un inconditionnel de williams a la grande epoque mansell! une ecurie a la pointe avec un moteur que jalousait la totalité des top team et puis c'est le declin!
il doivent reagir vite si ils ne veulent pas disparaitre!
Revenir en haut Aller en bas
http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
coy57
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : 57
Emploi/loisirs : mecanicien auto
Points : 5134
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: L'écurie Williams   Mar 9 Sep - 21:25

je pense que c'est fini pour eux , l'ecurie finira racheté par un constructeur au moment ou franck williams prendra sa retraite.
son seul salut est qu'un constructeur investissent pour mettre un bon moteur avant de finalisé le rachat complet
Revenir en haut Aller en bas
http://coy57.skyrock.com/
Poncho
Pilote de FR 3.5
avatar

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 47
Localisation : alsace
Points : 3990
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: L'écurie Williams   Mar 9 Sep - 23:14

C'est vrai que c'est la chute depuis quelques années mais ca restera a jamais une très grande équipe avec des immenses pilotes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'écurie Williams   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écurie Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASM Clermont Auvergne 2010/2011: un statut à assumer
» Cafard du fond de l'écurie
» Une vision éthologique moderne des vices d’écurie
» LEO de l'écurie de Tine à l'élevage des Noës 24/09/2011
» Aménagement écurie! à la recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F1Forum :: Formule 1 :: Session privée de la F1-
Sauter vers: