F1Forum

Pour discuter de l'actualité et de l'histoire du sport automobile (F1 , WRC , NASCAR , GP2 , LE MANS ...)

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Circuit du Dauphiné - "Eddoura"

AuteurMessage
Svenrige
Pilote de Clio Cup

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Circuit du Dauphiné - "Eddoura"   Mar 1 Juil - 16:39

Je n’ai pas demandé à Gouilly si ce forum avait une vocation géographique, mais j’ai discuté avec lui le fait qu’il tournait beaucoup autour de la Bourgogne et de Dijon.

Pour lui donner une dimension plus nationale, et qui sait, plus tard, plus communautaire francophone – quel pied de voir débarquer des suisses romands, des belges wallons ou des québécois - en attendant une audience internationale – tous ceux qui voudront bien s’exprimer en français – même mal, les français n’étant pas exempts - je vais faire un petit papier sur :

Le Circuit du Dauphiné et "Eddoura"

En une époque où beaucoup de villes avaient leur circuit intra muros (voir la carte de Prenois81 sur Dijon), Grenoble n’échappait pas à la règle. Deux Grands Prix auto y furent courus en 1930 et 1931.

Le circuit n’était pas à proprement parler intra muros, mais bien au delà de la "barrière" sud ouest. Au delà de la "Porte des Alpes" (Grenoble était alors ceinte de fortifications qui étaient en voie de destruction). Le circuit s’étendait sur 3 communes : Grenoble, donc, mais aussi les banlieues d’Eybens et Poisat.

Le tracé très simple est le suivant :

1)

Ce plan est disponible sur :
http://www.silhouet.com/motorsport/tracks/france/dauphine.jpg

Qui a certainement été trouvé dans les journaux d’époque (Le Petit Dauphinois).

Les deux GP ont été gagnés par Philippe Étancelin.

Ci dessous les résultats :

I Circuit du Dauphiné 10 Août 1930

1. Philippe Étancelin sur Bugatti 35C, les 45 tours en 2h00’47”
2. Michel Doré sur Bugatti 37A, à 1 tour
3. J. Lumachi sur Bugatti 35B, à 3 tours
4. Pierre Rey sur Bugatti 35, à 5 tours

Tous les autres ont abandonné : Vassiaux, C. Martin, Benoit Falchetto, Giuseppe Fagioli, Savora, Marcel Lehoux, Veyrat, mais surtout "Eddoura" qui se tue alors qu’il menait la course et non sans avoir signé le record du tour. Nous y reviendrons.

II Circuit du Dauphiné 2 Août 1931

1. Philippe Étancelin sur Alfa Romeo 8C, les 40 tours en 2h02’38” (bien moins vite que l’année précédente !)
2. Marcel Lehoux sur Bugarri 51 à 9”
3. Goffredo Zehender sur Alfa Roemo 6C à 3 tours
4. René Ferrant sur Peugeot 174S, à 3 tours

Tous les autres ont abandonné : Michel Doré, le Comte Stanislas Czaikowski, Lobre et Jean de Maleplane. Pas de meilleur tour disponible.

Il y eut aussi chaque fois une course réservée aux 1500/1100cc

1930
1. José Scaron sur Amilcar C6, les 40 tours en 2h01’48” devant Louis Decaroli, Foissotte, Henri Durand, Jorioz, Martinatti, Moulin et Girard. C’est Yves Giraud-Cabantous qui signa le record du tour sur sa Salmson avant d’abandonner.

Il faut rajouter que cette course comportait deux classes. La classe A (1500 non compressé ou 1100 compressé) qui devait parcourir toute la distance et la classe B (1100 non compressé) qui n’avait que 35 tours à parcourir et qui fut remportée par Foissotte en 2h03’19”2 (3ème au scratch)

1931
1. José Scaron sur Amilcar, les 40 tours en 2h35’53” devant Martinatti, Emile Dourel et Girard. Pas de meilleur tour, mais on sait qu’Yves Giraud-Cabantous était encore présent sur une Caban (contraction de Cabantous) et qu’il a du abandonner, tout comme Benoit Falchetto et son Amilcar.

Il y eut aussi des courses motos dont les résultats sont dispo sur des sites motos….

Je poste ensuite quelques photos tirées d’un rare bouquin titré : "100 ans de motos en Isère" de Didier Mahistre et Gérard Maingat, édité aux ”Editions des Amis de l’Histoire du Pays Vizillois”. Il ne m’en voudront pas de l’emprunt. Leur bouquin est quasi introuvable… En tous cas, je les remercie de m’avoir permis de voir ces documents.

2)
Quelques photos du Circuit du Dauphiné

3)
"Eddoura" et la Bugatti 35B que lui avait prêté pour l’occasion par un riche lyonnais (remboursé par la famille au dernier sou !).

4, 5 et 6)
Photos de l’accident d’"Eddoura" et ses conséquences

7 et 8 )
Deux photos du monument en mémoire d’"Eddoura"

Quelques mots sur "Eddoura" :

De son vrai nom, Edouard Grammont, il était fils d’un industriel de Pont de Chéruy, Alexandre Grammont (fabrique de pneumatiques). Né en 1906, il est très tôt attiré par la mécanique et court en moto et auto. A moto il s’illustra en particulier sur Koehler-Escoffier ! En 1930, il s’engage au Circuit du Dauphiné. Il est assez bon pour signer le record du tour et être en tête devant Étancelin quand il trouve la mort lors d’un accrochage avec "Savora" alors qui’il lui prenait un tour.

Difficile à dire sur une carrière aussi courte, mais il y avait peut-être là un "grand" pilote.

A l’automne 2006, je me suis décidé à aller faire quelques photos du parcours du circuit. Je les poste avec un plan de localisation. Note : à l’époque le train et l’autoroute urbaine n’était pas là ou n’existait pas et il n’y avait pas d’auto-pont. C’était la CAMPAGNE !

En résumé, les photos N/B = © le bouquin cité (si je peux dire comme ça), les photos couleur = © Svenrige…

les autres photos)

On dirait que j'ai du mal à "uploader" les photos sur Imageshack (merci Imageshack), alors en attendant, mets des n°s...
Revenir en haut Aller en bas
Svenrige
Pilote de Clio Cup

MessageSujet: Re: Circuit du Dauphiné - "Eddoura"   Mar 1 Juil - 17:12

Bon, voilà pour les photos 1 à 8

1)

2
)

3
)

4, 5 et 6)

7 et 8 )

Allez hop ! J'y retourne pour les photos ©Svenrige...
Svenrige
Pilote de Clio Cup

MessageSujet: Re: Circuit du Dauphiné - "Eddoura"   Mar 1 Juil - 19:14

D'abord le plan de localisation des photos. S'il y a un R, c'est que le circuit est pris à contre-sens.

Je reviens avec les photos par petits paquets parce que je me suis baiser par le déconnexion, et 'jaime pas ça ! Oh, j'aime pas ça !
Svenrige
Pilote de Clio Cup

MessageSujet: Re: Circuit du Dauphiné - "Eddoura"   Mar 1 Juil - 19:25

Photos 1 à 5
Greg Gouilly
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2023

MessageSujet: Re: Circuit du Dauphiné - "Eddoura"   Mar 1 Juil - 19:32

Magnifique reportage!
Je ne connaissais pas du tout ce circuit dans le Grenoblois d'antan!
Merci Sven'
http://gregoryronotcreations.over-blog.com/
Svenrige
Pilote de Clio Cup

MessageSujet: Re: Circuit du Dauphiné - "Eddoura"   Mar 1 Juil - 19:46

Photos 6 à 10
Svenrige
Pilote de Clio Cup